Planification, gestion de contenu Web et médias sociaux

De nos jours, la plupart des organisations ont un site Internet et une bonne connaissance des réseaux sociaux mis à leur disposition, mais combien d’entre elles ont une stratégie de contenu Web et de médias sociaux bien ficelée? L’objectif est clair : vous permettre de tirer profit des avantages de ces outils de communication.

En matière de communication à l’ère numérique, il est impératif de prendre le train quand il passe, mais encore faut-il se retrouver dans le wagon de tête plutôt que de perdre son temps et son argent dans celui qui se retrouve à la queue.

Parmi les avantages incontestés des médias sociaux, il y a la visibilité et la chance de vous faire connaître, la possibilité de vous démarquer de la concurrence et la notion d’engagement avec les abonnés. Mais, malgré tous ces avantages, nul besoin d’être actif sur tous les réseaux sociaux, d’où l’importance de bien choisir ceux qui vous permettront de générer de l’achalandage et des résultats tangibles pour votre organisation.

G5 Communications se fait donc un devoir de diriger les organisations dans le domaine de la planification et de la gestion de contenu Web et des médias sociaux, selon leur budget et leurs objectifs.

Création de stratégie sur les différentes plateformes disponibles

Internet, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, Pinterest sont autant d’options à envisager lorsque vient le temps de mettre sur pied une stratégie de contenu sur les différentes plateformes disponibles. Cette stratégie est importante, car elle pourra vous permettre d’obtenir de très bons résultats et le meilleur référencement naturel possible, sans pour autant y investir des sommes faramineuses.

Calendrier éditorial de publication sur Internet et les réseaux sociaux

Maintenant que vous avez compris toute l’importance de miser sur une stratégie de communication efficace en ce domaine, il faut mettre l’accent sur la planification et la production de contenu adapté qui sera déployé sur les différentes plateformes que vous aurez choisies. C’est ici qu’entre en ligne de compte un précieux outil : le calendrier éditorial de publication. Pour être efficace, ce dernier doit cibler avec précision les réseaux sociaux où vous devez être actif, la fréquence des publications et les thématiques du contenu de qualité pour intéresser le public cible.

Gestion de communauté (interagir sur les différentes plateformes)

La présence sur les réseaux sociaux est une chose, mais il ne faut jamais perdre de vue que l’objectif dépasse largement celui de l’obtention du plus grand nombre de mentions «J’aime». Oui, vous voulez des abonnés, mais ce que vous recherchez d’abord et avant tout, ce sont des abonnés engagés sur la plateforme choisie afin d’en augmenter la portée, avec statistiques à l’appui. Toutefois, un abonné qui pose une question ou fait un commentaire doit obtenir des réponses rapidement d’où l’importance de prévoir une stratégie de présence active sur les réseaux sociaux.

Relations avec blogueurs et influenceurs

On entend de plus en plus parler de la présence de blogueurs et d’influenceurs sur la toile et les réseaux sociaux, et de l’importance de capter leur attention. Cependant, ce ne sont pas tous des blogueurs et influenceurs d’intérêt pour votre organisation. Pour avoir une influence auprès du public cible dans votre secteur d’activité, il importe de cibler ceux et celles qui risquent de faire la différence. C’est donc une option que vous pourrez étudier et retenir avec l’appui de l’équipe de notre agence.

Mise en place de veille (e-réputation)

Comment savoir si la campagne de communication que vous avez mise en place sur les différentes plateformes a eu l’impact recherché? Autrement dit, est-ce que votre message a incité les médias à parler de vous, est-ce que ce dernier a été aimé ou, encore mieux, partagé sur les réseaux sociaux? Autant de questions qui pourront obtenir des réponses grâce à la mise en place d’une veille médiatique. Mais la veille va encore plus loin, car elle peut permettre de voir en quoi consiste la réputation de votre organisation (e-réputation) d’où l’importance d’avoir une image la plus favorable possible auprès de votre public cible, dans votre secteur d’activité.

Audit des pratiques marketing de l’entreprise (site Internet, infolettre, plan de communication)

Est-ce que votre site Internet est efficace ou devenu désuet, est-ce que votre infolettre comporte ce qu’il faut pour augmenter de façon considérable le nombre d’abonnés, est-ce que votre plan de communication a permis d’obtenir les résultats escomptés? Pour obtenir les bonnes réponses à ces questions, l’audit marketing s’avère un outil intéressant à utiliser. En d’autres mots, peu importe le projet qui fait l’objet d’une analyse, l’objectif est de savoir ce qui fonctionne bien et moins bien dans le but d’avoir un portrait aussi précis que possible de la situation et un aperçu des choses à modifier pour mettre en place une stratégie qui permettra, le cas échéant, de corriger le tir. G5 Communications peut procéder à cette analyse et évaluer le tout de façon objective.

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez des nouvelles pertinentes de l'équipe !

Communiquer c’est vendre!