Formation en relations médias et porte-parole d’entreprise ou d’organisme, prise de parole en public

La communication orale est une science qu’il faut connaître et un ensemble de techniques que l’on doit maîtriser; il ne faut donc pas perdre de vue que la gestion et les communications sont inséparables. G5 Communications a développé une section de services qui visent justement à faire de vous de meilleurs communicateurs, peu importe la situation.

Dirigeants d’entreprises, d’administrations ou d’organisations, vous et vos cadres avez été embauchés en raison de vos compétences techniques, mais avez-vous ce qu’il faut pour :

  • améliorer vos communications internes et externes;
  • mettre en place les structures internes pour éviter les crises;
  • maintenir la réputation de votre organisation en toutes circonstances;
  • gérer vos communications avant, pendant et après la crise;
  • trouver les arguments qui vous permettront de convaincre médias, public, clients, usagers et/ou actionnaires;
  • parler au nom de votre organisation de manière efficace;
  • faire face aux médias?

Autant de questions qui méritent de s’y attarder si vous voulez être en mesure de tenir les rênes de votre organisation, et ce, en tout temps.

Formation de porte-parole

Devenir un porte-parole efficace et crédible, c’est possible, à condition d’utiliser la bonne boîte à outils en matière de communication. Trop d’organisations continuent à embaucher leurs dirigeants et cadres supérieurs pour leurs compétences techniques, commerciales, administratives ou politiques sans tenir compte de leurs aptitudes à communiquer. Tôt ou tard, cette façon de faire occasionnera des problèmes, ce qui explique pourquoi tant de crises sont mal gérées sur le plan de la communication et tant de réputations sont ternies avec, parfois, des conséquences désastreuses. Les cadres supérieurs, dirigeants ou porte-paroles doivent recevoir une formation en communication équilibrée entre la théorie et la pratique de façon à pouvoir, le cas échéant, maintenir la réputation de leur organisation quelles que soient les circonstances.

Gestion des communications de crise

Ce sujet, abordé préalablement au point #1, prend une importance accrue ici. La réputation de votre organisation est l’un de vos actifs les plus précieux. D’autres n’ont pas survécu à la perte de leur réputation, de leurs actifs et, dans certains cas, de leur entreprise après une crise majeure. Leurs dirigeants ont foulé aux pieds ou agi à l’aveuglette en ce qui a trait aux principes de base de la gestion de crise et de la communication stratégique que cette situation spécifique nécessite pour la sauvegarde et le maintien de la réputation. Ils avaient négligé plusieurs aspects importants de la saine gestion :

  • préparation à la communication de crise;
  • formation de porte-parole;
  • composition d’argumentaires efficaces.

Une crise vient d’éclater ou est sur le point de frapper votre organisation? Vous devez la prévenir, sinon la gérer. Vous êtes trop pris par le quotidien pour accepter la responsabilité des aspects touchant à la communication? C’est ici qu’entre en jeu G5 Communications dont les conseillers, formés en gestion de crise, ont fait leurs preuves. En situation de gestion de crise, le temps joue contre nous; une rencontre immédiate est primordiale. Notre équipe vous rencontrera dans les plus brefs délais.

G5 Communications vous aidera à :

  • organiser un bureau des communications de crise;
  • faire la liste des intervenants et des récepteurs;
  • établir un arrangement sous la forme de modus vivendi médiatique;
  • composer des argumentaires pour faire face à toutes les urgences;
  • choisir le ou les porte-paroles et les former, ou agir directement comme porte-parole.

Discrétion assurée en tout temps.

Communications médias et relations de presse

Cette formation allie un volet théorique et un autre axé sur la pratique dans le but de vous permettre de mieux comprendre l’univers médiatique et les personnes qui y gravitent mais, surtout, de maîtriser l’art de l’entrevue, d’éviter les pièges et de faire passer le bon message. Peu importe le secteur d’activité, tous les décideurs et responsables des communications dans une organisation désirent attirer l’attention des journalistes pour obtenir la meilleure présence possible dans les médias. Il existe de bons outils pour approfondir votre connaissance des médias locaux, régionaux, nationaux et des médias sociaux. Vous apprendrez aussi des trucs infaillibles pour améliorer la qualité du message destiné à votre public cible.

Prise de parole en public

L’une des plus grandes peurs de l’humanité est la prise de parole devant public! Communiquer efficacement en public est un art qui ne relève pas de l’exploit mais plutôt de la maîtrise d’outils et de techniques appropriés et, surtout, de la pratique. Peu importe le sujet faisant l’objet d’une prise de parole, le mot d’ordre est quoi dire et comment le dire de façon efficace.

Plusieurs sujets sont abordés dans le cadre de cette formation, tels que les pièges à éviter, la préparation intellectuelle, les objectifs visés, les règles à suivre pour communiquer un message avec plus de charisme, la présentation physique, le langage non-verbal et les répétitions. Il existe une foule de méthodes pour gérer le stress, le trac, réussir la diffusion d’un message, capter et maintenir l’attention de l’auditoire et bâtir un argumentaire solide et efficace. Rien ne sert de paniquer, il faut partir à point et respecter un plan de match précis pour faire de cette prise de parole une expérience positive à la fois pour vous et votre organisation.

Comme dans tout, plus on pratique, plus on est bon. Et plus on est bon, plus ça devient agréable. Nous vous aiderons à démarrer du bon pied et à dédramatiser cette science!

Abonnez-vous à l'infolettre

Recevez des nouvelles pertinentes de l'équipe !