Nous vivons à l’ère de l’instantanéité où toute affirmation, toute publication, tout commentaire, écrit ou oral, suscite des réactions immédiates, voire fâcheuses, et parfois même lourdes de conséquences. Et on ne parle même pas des gestes qui sont reprochés à certaines personnes, à tort ou à raison, souvent même plusieurs années après les faits évoqués ou reprochés.

Combien souvent entendons-nous des leaders, des personnalités connues ou moins connues affirmer avoir été mal cités pour se sortir de l’embarras?

Dans certains cas, on tire sur le messager pour cacher le fond du message, pour camoufler sa maladresse. Vous avez sûrement déjà entendu le dicton qui dit «qu’on n’a pas une deuxième chance de faire une bonne première impression». Voilà.

Cette maxime prend tout son sens dans la communication d’aujourd’hui.

Les bons mots, les termes appropriés et le ton juste sont de mise dès le départ si on veut être bien compris, si on veut marquer des points et réussir à communiquer clairement, avec précision et efficacité. Le succès de votre campagne, de vos projets, du maintien de votre image et de votre réputation peut même en dépendre, d’où l’importance, encore une fois, de se distinguer des autres et de choisir le bon langage.

Il y a quelques années, un organisme bien en vue cherchait à rassurer sa clientèle et préserver sa crédibilité après avoir été victime d’un vol de données personnelles. Je me souviens des premiers mots de son gestionnaire, craignant les poursuites, lorsqu’il nous a contactés pour avoir de l’aide en faisant appel à nos services professionnels: «Qu’est-ce qu’on va dire à nos clients pour leur expliquer ce merdier?» Voilà. Tout est là. Qu’est-ce qu’on dit? Qu’est-ce qu’on fait?

La bonne nouvelle, c’est que nous avons des solutions et une expertise en la matière.

L’équipe de G5 Communications possède une riche et profonde expérience en matière de gestion de crise, de relations médias et de contenu. Nous savons quoi dire, quand le dire, comment le dire et à qui le dire. Et nous l’enseignons!

Nos formations en Relations médias/porte-parole, Gestion de crise en situation d’urgence et Prise de parole en public vous aideront à trouver les mots appropriés et avoir le bon langage pour transmettre votre message de manière efficace. En 2020, ce n’est plus une option.

En passant, le gestionnaire de l’organisme qui nous a appelés au secours n’a perdu ni sa réputation, ni son poste, ni ses économies. Il écoule aujourd’hui une paisible retraite et l’organisme est plus florissant que jamais, grâce au bon langage!